top of page

Rencontre avec les associations de quartier et collectifs de Saint-Rémy : des échanges fructueux et conviviaux

  • agissonsensemble1
  • 28 oct. 2025
  • 2 min de lecture

Samedi 25 octobre, les réunions de concertation « Agissons ensemble pour Saint-Rémy » ont été officiellement lancées !

Pour cette première rencontre, les associations de quartier et le collectif Pôle Gare* ont eu de riches échanges avec Nathalie Idrissi et Hubert Soulé, représentants de notre liste.

Une belle occasion de partager idées et points de vue, et de faire ensemble un tour d’horizon des sujets qui touchent notre commune au quotidien.


Des associations au cœur des problématiques


Bien qu’ayant lieu pendant les vacances scolaires, chacune de ces associations, sans exception, était représentée par un ou plusieurs de ses membres. La réunion a commencé à 15h30 pour se terminer à 19h, ce qui démontre, s’il en était besoin, l’ampleur des échanges et leur qualité.


« Agissons ensemble pour Saint-Rémy » a mis au centre de son projet la participation citoyenne.

Elle a souhaité initié cette démarche avec les associations de quartier et le collectif pôle gare, considérant qu’en tant que personnes engagées, elles ont un savoir basé sur une solide expérience et des idées robustes sur les enjeux de notre ville.


Des attentes communes


L’objectif annoncé d’ « Agissons ensemble pour Saint-Rémy » est de rendre à notre commune son caractère de village de la haute vallée de Chevreuse, joli, convivial, vivant, apaisé, sans oublier les quartiers.


Ainsi, diverses thématiques ont été abordées autour de la vie en société (démocratie participative, services petite enfance, jeunesse seniors et liens intergénérationnels), de notre cadre de vie, et de l’aménagement du territoire (urbanisme, circulation … ) et du dynamisme économique (commerces, tourisme…), entre autres.



Pour donner suite à cette première rencontre, d’autres réunions de concertation sont programmées :

  • Lundi 17 novembre avec les Saint-Rémois,

  • Jeudi 20 novembre avec les commerçants et professions libérales,

  • et Mercredi 10 décembre avec les autres associations de la ville.


Ces rendez-vous permettront de poursuivre le dialogue et d’enrichir ensemble la réflexion autour de l’avenir de Saint-Rémy.


*Liste des associations présentes :

 
 
bottom of page